Les besoins en protéines


Les protéines ...

C'est l'une des carences les plus fréquentes dans l'assiette que je retrouve en cabinet.

Que ce soit chez des femmes qui ont exclus de nombreux aliments pour vouloir perdre du poids, ou parce qu'elles ont été diabolisée ou encore pour des raisons écologiques sur la viande mais peu importe le motif au final le constat est que l'assiette est bien souvent trop pauvre en protéines.

Chaque macronutriment a un rôle important.

Les protéines vont intervenir dans :

✅La synthèse de nos enzymes nécessaires à de très nombreuses réactions de notre organisme. ✅le soutien de notre équilibre hormonal : thyroïde, surrénales, foie, gynécologique

✅le soutien de la masse musculaire

✅le soutien de notre immunité

✅la synthèse de nos neurotransmetteurs

Contribuant ainsi à notre vitalité, notre équilibre émotionnel, notre équilibre pondéral, la gestion de nos pulsions alimentaires, etc.

Les protéines peuvent être animales, à savoir poissons, viandes, oeufs, fromage Mais aussi végétales : légumineuses, oléagineux, céréales.

Nous avons besoin d'un certain nombre de proteines par kilo de poids ou un pourcentage de l'apport calorique global selon le raisonnement que l'on adopte. Ce quota est fonction de notre activité physique, de nos objectifs musculaire etc. On peut ainsi evoquer de façon générale ( car ensuite à individualiser, le but du post est de donner des valeurs informatives)   0,8 à 1g par kg de poids corporel pour une personne sédentaire.  1,2 g/ kg de poids pour une personne moyennement active 1,5 g/kg pour un sportif d'endurance  1,8 à 2g/kg poir de la prise de masse ou sur une alimentation végétarienne 

Sachant que les apports moyens par aliments sont les suivants.  100g de viande =25 à 28g 10og de poisson blanc =18 à 20g. 2 oeufs = 15 g de protéines.. 100g d'oleagineux = 25g de protéines  100g de légumineuses crues = 20g de protéines.  100g de quinoa =13g de protéines.  100g de flocons d'avoine =12g 100g de fromage 20à 25g de protéines.  Nous verrons dans un prochain post comment optimiser les apports.

La question n'est pas de se ruer soit sur la viande soit sur les légumineuses , tout étant questions d'équilibre


Derniers articles

L'alcool : si banalisé mais loin d'être anodin.

Importance de l'hydratation

La gestion de la glycémie et impacts sur notre santé globale

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion