Optimiser les apports en protéines


Dans un précédent post je parlais de nos apports en protéines souvent trop faibles. Je vais vous donner quelques conseils en ce sens.

Une base à adopter est d'apporter une source de protéine à chaque repas. Afin de viser un apport d'environ 30 g par repas.

Plutôt que de faire des protéines une option je vous invite à construire votre repas autour de la source de protéines.

Ce post est généraliste et va dépendre des goûts de chacun et des besoins de chacun. Je pourrais faire un prochain post sur les idées de petit déjeuner protéiné si cela vous intéresse.

Le matin cela peut être du salé mais aussi du sucré.

Au choix en protéines Cela peut être des oeufs, un morceau de fromage à pâte dure, une tranche de jambon, pour les amateurs cela peut être de la truite fumée, des sardines.

En version sucrée on pense au pancake dans lesquels on peut mettre un peu de flocons d'avoine et les accommoder de purée d'amande ou autre oléagineux Cela peut être également un porridge avec des flocons et des oléagineux. On peut partir sur un banana bread dans lequel on va jouer sur la composition en remplaçant un 1/3 de la farine par de la poudre d'amande, jouer sur le choix des farines.

Sur le midi et le soir systématiquement au choix en limitant si possible la viande le soir On alterne protéines végétales et protéines animales pour les non végétariens

au choix Une viande blanche, Une viande rouge ( 2 fois par semaine Max) 2 ou 3 oeufs ,Un poisson blanc, Des sardines /maquereaux, Des fruits de mer, Du tofu, Des légumineuses sous formes de galette, de houmous en association avec une céréale pour un profil complet des acides aminés. Les apports seront ensuite complétés par des oléagineux au long de la journée, du fromage, des céréales completes, des aliments comme le quinoa, le sarrasin, des champignons, des algues, etc

Si les apports sont complexes à atteindre les protéines en poudre mais pas n'importe lesquelles seront alors un grand plus.

Je conseille facilement la protéine de chanvre dont la composition est optimale et digeste introduire les protéines le matin à insérer dans un yaourt ou un smoothie.

Et vous les protéines sont elles au centre de vos repas ?


Articles similaires

Derniers articles

iode: une carence fréquente

Les piliers de notre santé

l'ortie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion