Le ressourcement


Le ressourcement

La vie est faite de haut et de bas , qui prennent des formes différentes pour chacun d'entre nous. Cela peut impacter le fonctionnement de notre système nerveux et laisser apparaître différents maux dans le corps.

Pour traverser les vagues de la vie les temps ressources sont primordiaux. Ils vont soutenir le système nerveux et permettre de passer en mode récupération si précieux pour notre organisme. C'est notre fameux système para sympathique ( dont je parle très souvent lors des Rdv ) qui va s'activer avec ses temps ressources, en opposition au système ortho sympathique qui lui est celui de l'action, la vigilance, l'alerte. ( je reste simple pour permettre de comprendre le principe) .

Ces temps ressources peuvent être des temps en nature, de la musique, du yoga, de l'art-plastique, des activités manuelles, des activités physiques ( dans l'écoute du corps)

Ils sont précieux à intégrer dans notre équilibre de vie, y compris dans les moments bas avec beaucoup de stress.

C'est justement là que le système nerveux a encore plus besoin de soutien. Paradoxalement c'est souvent là qu'on met de côté tout ce qui est précieux pour le système neveux ( sommeil, alimentation, activités physiques, temps ressources, etc)

Les déséquilibres du système nerveux sont très fréquent dans la pratique, oublier de prendre soin de soi en faisant passer les autres avant, le travail etc.

Ils ne sont pas sans conséquences car ils vont impacter le fonctionnement du système hormonal, de la digestion, le sommeil, votre vitalité. Votre système nerveux fonctionne sur un équilibre. Il ne peut pas être toujours en mode alerte.

Malheureusement la société nous pousse facilement dans ce mode alerte Intégrer des temps ressources est le premier pas pour b prendre soin de soi et de son bien être. il ne s'agit pas de ritualiser votre quotidien mais de mettre ces temps de rdv avec vous même comme des priorités et des non négociables dans votre planning pour maintenir un équilibre dans les hauts comme dans les bas.

Des temps qui vont permettre de lâcher la pression et éviter que la soupape lâche. Sans pression du résultat justement, simplement revenir à soi.


Articles similaires

Derniers articles

L'alcool : si banalisé mais loin d'être anodin.

Importance de l'hydratation

La gestion de la glycémie et impacts sur notre santé globale

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion