l'apport d'iode


Apports d'iode

Je vous ai précédemment parlé de la carence en iode.

Carence très connue auparavant via le crétinisme des Alpes.

C'est d'ailleurs suite à cela que le sel de table a été enrichi en iode.

Pour autant aujourd'hui les analyses chez différentes personnes,sur les urines de 24h montrent des taux bas voir effondré.

La norme santé se situe autour de 150 ug/l.

C'est une analyse qui n'est pas remboursée et que je recommande à chaqu'un de faire.

Avec les événements récents les demandes d'iode thérapeutique ( et qui doit se faire je le rappelle que dans un cadre très spécifique au risque de se déclencher une thyroidite,) c'est à dire à très fortes doses ont grandement augmenté.

Mais l'iode est important pour notre organisme pour assurer ses fonctions de base, bien au delà de tout accident nucléaire.

Nous avons un besoin quotidien en iode de 150ug et de 250 ug pour les femmes enceintes.

On le trouve notamment via les produits de la mer. Les fruits de mer en regorgent. Certains sels de table sont enrichis en iode.

Je ne recommande pas forcément pour ma part d'augmenter sa consommation de ce type de produit, car cela a tendance à faire augmenter la consommation de sodium, qui peut être déja trop importante chez certaines personnes. C'est donc du cas par cas.

De plus ces sels sont souvent riches en additif ce qui peut poser d'autres soucis.

Le sel marin n'est pas enrichi en iode. L'iode étant très volatil le processus de sechage du sel entraine une évaporation de l'iode.

Je recommande plutôt de s'orienter vers le sel aux herbes type herbamare, qui permet de moins salé tout en apportant de l'iode à travers la présente d'algue de kelp dans le produit. La consommation d'algues notamment la kombu et la wakamé peut être très intéressante pour augmenter les apports d'iode. Fraîche ou sèche en petite quantité ( quelques paillettes dans l'assiette)

Je vous invite Cependant à ne pas vous fier que aux algues sans avoir mesuré votre taux d'iode. J'accompagne de nombreuses personnes qui consomment des algues et pour autant leurs taux sont effondrés. Éléments à mettre en lien avec la volatilité de l'iode.


Articles similaires

Derniers articles

l'apport d'iode

iode : cause de la carence

tarte blette et fromage blanc

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion