iode: une carence fréquente


La carence en iode : une carence très fréquente.

L'iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il intervient notamment dans le bon fonctionnement de notre Thyroïde, via la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Cette petite glande située à la base de notre cou intervient dans nombreux processus de notre corps tels que le sommeil, la digestion, notre moral etc. L'iode est un élément ultra important et son déficit peut être lourd de conséquences.

Malgré son importance c'est un des éléments, avec la vitamine D, dont la population est le plus carencée. Y compris chez des personnes vivant au bord de la mer. Une carence qui passe souvent inaperçue car c'est un élément très rarement dosé, pour ne pas dire jamais, dans les bilans classiques. Inversement son dosage peut nous éclairer sur certains de nos dysfonctionnements. C'est un dosage indolore puisqu'il se réalise sur les urines.

La norme santé se situe autour de 150ug/l. La simple correction de l'iode peut aider à réguler bien des éléments.

C'est cependant une notion qui s'intègre dans un tout, dans une vision globale afin de ne pas déséquilibrer d'autres paramètres.

Je vous parlerais dans les prochains posts des causes de carences en iode , mais aussi des sources d'apport pour l'intégrer dans votre équilibre santé via votre assiette. Et vous avez vous déja entendu parler de l'iode ?


Articles similaires

Derniers articles

La gestion du poids : un équilibre plurifactoriel

iode: une carence fréquente

Les piliers de notre santé

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion