Les omégas 3.
Ce sont des composés important pour notre physiologie, constituant de nos membranes cellulaires. Ils vont permettre le passage des différentes molécules à travers les membranes cellulaires en assurant une certaine fluidité membranaire.
Ils ont un rôle important dans nombreux processus physiologiques
-dans la gestion des processus inflammatoire
-la gestion de notre fonction hormonale
-la synthèse de nos neurotransmetteurs
-le bon fonctionnement du cerveau
-le vieillissement
-la vue
-la texture de la peau
- etc
On distingue différentes catégories. Les omégas végétaux qui sont de type ALA, et ceux animaux qui sont de type EPA et DHA.
Les deux derniers sont ceux les plus importants pour notre organisme.
En théorie l'ALA se transforme en EPA et DHA sous l'action d'une enzyme. Or cette enzyme est efficace surtout sur la première partie de notre vie. On ne peux ensuite plus compter sur elle pour faire cette conversion. Il faudra donc absolument en apporter des EPA et du DHA.
En premier lieu via l'assiette et si cela ne suffit pas envisager une supplémentation.
L'alimentation actuelle est surtout très riche en omégas 6, qui en excès sont pro inflammatoire (excès de viande rouge, huile de tournesol, huile d'arachide, graisse Trans, fromage en excès etc) et pauvre en oméga 3.
Les sources d'omegas 3 de type ALA sont les graines de chanvre, de chia, l'huile de colza, certains oléagineux. Mais cela ne permet pas de couvrir nos besoins en omégas 3.
En Sources animales on retrouve les poissons gras sardine, anchois, hareng, truite, thon, saumon. Il faudrait en consommer 2 à 3 fois par semaine pour couvrir nos besoins, en privilégiant les petits poissons pour éviter ceux riches en métaux lourds ( saumon, thon).
La supplémentation peut alors avoir son intérêt. Il faudra dans ce cas choisir des compléments de qualité pour assurer une efficacité.
De nombreux produits du marché des compléments alimentaires sont sous dosés. Le dosage correspondra à votre profil.
Au-delà du dosage c'est le degré d'oxydation de ces omegas 3 qui est à prendre en compte, car les omegas 3 sont très sensibles à l'oxydation ( à la différence d'un poisson qui est entouré d'un ensemble de molécules antioxydantes). Une fois oxydé ces omégas 3 deviennent néfastes et feront l'effet inverse. Il se mesure avec l'indice TOtox. Il doit être le plus bas possible et inférieur à 26.
Prendre des omégas 3 passe donc par un choix de produits de qualité, mais également par un dosage suffisant. Les omégas 3 doivent en supplémentation être associée à de bons apports en vitamine E pour éviter l'oxydation des omégas 3. Cette dernière se trouve facilement dans l'alimentation via les oléagineux (à consommer avec modération tout de même ) .