L'alcool si banalisé mais pas si anodin.
L'alcool est très présent dans la vie de nombreuses personnes, associés à un moment social. Pour autant c'est un composé qui va fortement impacter notre santé et en particulier la santé hormonale qui touche beaucoup de femmes.
En ce mois d'octobre rose c'est aussi l'occasion de rappeler que réduire fortement sa consommation d'alcool est important dans la prévention du cancer du sein ( nombreuses femmes ont une consommation trop importantes pour une bonne santé hormonale sans en avoir conscience)
Une des actions de l'alcool est d'impacter les niveaux d'oestrogènes à la hausse. L'excès de cette hormone est impliqué dans le cancer du sein, l'endométriose, le fameux SPM. Or ces pathologies n'arrivent pas du jour au lendemain mais en réponse à un déséquilibre d' un terrain multifactoriel. L'élément de bascule peut être émotionnel mais le terrain lui était déjà propice notamment sur le cancer du sein. C'est un facteur sur lequel toutes les femmes peuvent agir facilement.
L'alcool est un toxique du foie et peut par conséquent impacter le bon fonctionnement hépatique. C'est souvent l'effet le plus connu mais loin d'être le seul.
Il va jouer sur la sensibilité à l'insuline. Ainsi il va pouvoir augmenter la résistance à l'insuline, amenant une prise de passe grasse abdominale et toutes les conséquences associées sur la santé cardiovasculaires.
L'alcool est un toxique pour la thyroïde, glande très sensible à tous les agents toxiques . Ce qui va impacter son bon fonctionnement et favoriser les pathologies ou déséquilibre de cette glande. L'alcool va également augmenter le cortisol, ce qui peut venir alimenter les points précédents. (Foie, insuline, thyroïde)
Loin d'être si anodin il peut être fortement réduit. Les apéros alcoolisées sont trop banalisés, se retrouver autour d'un verre après la journée de travail pour oublier, l'apéro post séance de sport ( le pire car il y a souvent une déshydratation en amont ).
Alors en ce mois d'octobre c'est un sujet sur lequel vous pouvez tous agir pour la prévention de nombreuses pathologies. Ginger beer, sirop à l'eau, kéfir, kombucha, perrier rondelle de citron etc sont autant d'alternatives.