l'ortie


L'ortie.

Urtica dioïca de son nom latin.

Une plante que tout le monde connait et qui pousse de partout.

C'est une plante souvent considérée comme une mauvaise herbe, mais qui est à l'inverse un trésor nutritionnel à intégrer dans notre assiette, à condition de la récolter jeune pour bénéficier de ses bienfaits. La feuille comme les racines sont utilisés en thérapeutique.

Ici nous parlerons essentiellement de la feuille pour l'intégrer dans notre cuisine.

La feuille d'ortie est riche en minéraux tels que silicium, fer, calcium, potassium, en vitamines B2,B5,B9, en chlorophylles, ainsi qu'en acides aminées.

Elle est connue pour ses propriétés reminéralisante de part sa richesse en minéraux.

Cela va donc aider le corps dans différentes problématiques ostéo-articulaires, dans les états de convalescence ou de fatigue, lors des états de stress (qui sont de grands consommateurs de minéraux), sur les troubles digestifs, lors des problématiques de cheveux et d'ongles cassants, chez le sportif. (Je reste volontairement large sur les indications car ce sera toujours à contextualiser à chaque personne).

En se sens elle est donc très intéressante à intégrer dans notre assiette.

Je la conseille sous forme de poudre de plante.

On trouve de la poudre d'ortie de très bonne qualité auprès des producteurs de plantes médicinales. Car la qualité des produits que vous acheter sera effectivement primordiale. On peut également la récolter soit même et la faire sécher pour la réduire en poudre.

A saupoudrer dans les plats après cuissons.

On peut également la consommer sous forme de tisane. Mais le goût convient à certains et mois à d'autres personnes. Dans ce cas je conseille de l'associer à d'autres plantes pour être sur un goût plus adapté comme la mente ou la verveine. A la saison la soupe d'ortie ravira le palais de nombreux gourmands. Attention cependant à vos cueillettes, toujours récolter dans des lieux loin de la pollution.

Pour ma part je l'introduis dans les soupes, dans les tisanes, mais aussi dans les smoothies quand j'en fais.

Et vous cette plante a t''elle sa place dans votre cuisine?

 


Articles similaires

Derniers articles

La gestion du poids : un équilibre plurifactoriel

iode: une carence fréquente

Les piliers de notre santé

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion