La protéine de chanvre


La protéine de chanvre.

Je vous ai récemment parlé de l'importance des apports de protéines.

Cependant on n'a pas forcément ni l'envie ni la tolérance pour aller sur d'avantage de protéines animales pour atteindre ses quotas.

Aujourd'hui je vais donc vous parler du chanvre. Le chanvre est une graine qui pousse facilement sur nos territoires. Il est utilisé dans nombreux domaines, la construction, la cosmétique, l'alimentation etc. C'est une plante utilisée depuis très longtemps dans certaines régions et qui de plus est très écologique.

Je trouve la protéine de chanvre très intéressante à introduire dans l'assiette pour augmenter ses apports de protéines. Une graine pressée à froid et déshuilée pour obtenir cette protéine de chanvre, ( ou farine de chanvre selon le pourcentage d'huile restant) qui est très digeste y compris pour les intestins sensibles.

À l'inverse les protéines de pois, de riz ne sont pas forcément digérées et peuvent donner de forts ballonnements surtout sur les intestins sensibles. De plus ce sont des protéines qui demandent un bon feu digestif pour être digérées correctement de part la présence de certains anti nutriments. Je ne suis pas forcément pour la consommation de ce type de protéines sur le plan de la tolérance digestive.

Revenons au chanvre. On obtient une poudre de couleur verte au léger goût de noisette. Le chanvre contient l'ensemble des acides aminés. Il contient entre 40 à 50g de protéines au 100g. Il contient un bon équilibre en oméga 3. Il est totalement sans gluten Le chanvre est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E et son procédé de fabrication à froid est donc très intéressant. Le chanvre est riche en fibres. C'est une protéine qui s'insère donc facilement dans un lait végétal, un yaourt, dans une compote ou dans une soupe après cuisson, à raison d'une à deux cuillères à soupe. Sa couleur verte peut en rebuter certains mais le goût est vraiment fort apprecié.

En consultation je le conseille très souvent aux personnes qui ont Du mal à introduire plus de protéines notamment le matin. Cela passe sans soucis au niveau du goût en général. Pour ma part j'en consomme tous les matins


Articles similaires

Derniers articles

iode: une carence fréquente

Les piliers de notre santé

l'ortie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion