Le mouvement une clef importante pour notre équilibre


En ce 8 mars journée internationale des droits de la femme (et non journée de la femme comme on peut le voir parfois) je voudrais vous sensibiliser sur un sujet très important pour la santé des femmes.

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez la femme actuellement tout âge confondus. Or 80% de ces maladies peuvent être évitée de part notre hygiène de vie. Ces chiffres viennent de cardiologues.

En ce sens je vous invite à suivre les messages et actions de sensibilisations de la cardiologue Claire Mounier-Vehier qui fait un travail formidable. Une des clefs de prévention est la mise en mouvement au quotidien.

Or une très grande partie de la population est aujourd'hui trop sédentaire. Les chiffres sont affolant, plus de 80% de la population. Certains médecins parlent même d'addiction à la chaise. Les recommandations de l'OMS sont de minimum 4000 pas par jour, soit l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.

Le coeur est un muscle et en prendre soin passe par le mouvement pour le garder efficace. Le mouvement va également agir sur la gestion du stress, le soutien de vos mitochondries (c'est à dire les centrales nucléaires de vos cellules qui produisent l'énergie) , la prévention de l'ostéoporose, l'équilibre des douleurs articulaires, la prévention du cancer, l'oxygénation du cerveau, l'équilibre du sommeil, la prévention du diabète.

L'activité physique adaptée est une des clefs de notre que nous pouvons tous mettre en place. En trouvant l'activité adaptée à sa condition physique : marche, vélo, natation, renforcement musculaire, pilate, etc. L'activité physique concerne tout le monde et pas seulement les femmes et à tout âge.

J'observe en cabinet combien l'activité physique est négligée sous prétexte de je n'ai pas le temps. L'objectif n'est pas de faire de vous un ou une grande sportif mais mettre le mouvement au cœur de votre vie chaque jour, pour votre santé.

Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, se garer plus loin, se déplacer à pied ou vélo sont déjà des premiers gestes. Pour les personnes à mobilité réduites l'activité physique peut également se faire sur chaise.


Articles similaires

Derniers articles

iode: une carence fréquente

Les piliers de notre santé

l'ortie

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion