La gestion du poids : un équilibre plurifactoriel


La gestion du poids.

L'approche des beaux jours se fait et les régimes en tout genre apparaissent sur le devant de la scène, avec une notion centrale le déficit calorique qui revient sans cesse.

La gestion du poids est bien plus complexe qu'une simple notion de calories. C'est d'ailleurs pour cela que nombreux régimes entrainent une reprise de poids derrière.

La perte de poids est à envisager comme une hygiène de vie qui va s'inscrire dans la durée et non comme un régime transitoire.

Elle va dépendre de plusieurs facteurs tous aussi importants les uns que les autres.

-l'alimentation :

Qui va répondre à vos besoins, à base d'aliments bruts et qui va permettre de couvrir vos besoins en macronutriments (glucides, lipides, protéines) dans un juste équilibre adapté à vous.

Elle va également assurer vos besoins en vitamines et minéraux.

-le sommeil

un sommeil de qualité et en quantité suffisante est indispensable à la bonne gestion de notre métabolisme.

-l'activité physique

L'activité physique est également un indispensable à notre bonne santé métabolique et notamment à l'activation de nos fameuses mitochondries, qui vont jouer un rôle important dans la façon dont notre corps va consommer son énergie.

-les hormones

Les hormones peuvent totalement bloquer la perte de poids car elles vont jouer un rôle crucial dans la façon dont votre corps va stocker, bruler, etc.

On pense notamment aux hormones thyroïdiennes, à la bonne gestion du métabolisme glucidique, à l'équilibre des surrénales, mais aussi à l'équilibre de nos neurostransmetteurs, ainsi que l'équilibre des hormones gynécologiques. C'est donc un équilibre global entre tous ces facteurs hormonaux.

-les statuts en vitamines et minéraux.

Nos vitamines et minéraux jouent un rôle indispensable dans la bonne fonction de notre système hormonal, mais aussi de notre foie. Les carences vont ralentir le fonctionnement de notre métabolisme et ainsi bloquer la perte de poids.

C'est donc un équilibre global qui tient compte de nombreux facteurs. C'est un sujet sur lequel je me forme énormément afin de mieux vous accompagner, en parallèle de tous les autres sujets sur lesquels je me forme


Articles similaires

Derniers articles

La gestion du poids : un équilibre plurifactoriel

iode: une carence fréquente

Les piliers de notre santé

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion